Accueil > Notre association > Notre Historique

Notre Historique

Alerte France, depuis 1977

 

En 1977 le Docteur Charles MERIEUX, Président du Conseil Général du Rhône, et le Maire de Lyon de l’époque sont devenus partenaires pour mettre en œuvre une idée originale, dont l’instigatrice, était Madame Simone ANDRE, alors Vice Présidente du Conseil Général du Rhône, chargée des Affaires Sociales, et adjointe à la Mairie de Lyon.

L’idée originale a consisté à établir un lien entre les personnes âgées ou handicapées et un centre d’écoute qui avait pour vocation de les maintenir à leur domicile aussi longtemps que possible, par l’intermédiaire d’un transmetteur branché sur leur ligne téléphonique, et fonctionnant en phonie par une simple pression sur une télécommande portative, ce qui permettait ainsi de mettre en œuvre, en cas de besoin, les aides ou les secours adéquats.

C’est à cette époque que l’association gestionnaire qui fut créée prit la dénomination d’Association Lyonnaise d’Entraide et de Recours par Téléphone, dont le sigle "A.L.E.R.T.E" était parfaitement adapté à la situation.

Ce principe est toujours le même aujourd’hui. Selon ses besoins, médicaux ou relationnels, la personne déclenche un appel par le médaillon ou le bracelet qu’elle porte sur elle, et qui lui permet d’être mise immédiatement en liaison phonique avec nos opérateurs qui apporteront la solution la plus appropriée.

A son début, l’A.L.E.R.T.E fut hébergée dans les sous-sols de la villa du Docteur Charles MERIEUX, à Lyon. Rapidement, elle déménagea dans des locaux mis gracieusement à sa disposition par la Société Lyonnaise d’Exploitation de Chauffage, qui, pendant de nombreuses années, lui apporta son soutien logistique.

L’Association ALERTE a longtemps été subventionnée par le Conseil Général du Rhône et la Mairie de Lyon.

Le recours à la Téléassistance devrait s’amplifier avec l’augmentation de la durée de vie et le nombre croissant de personnes âgées avec le développement des services d’aide et de soins à domicile, et avec l’évolution des technologies.

L’expérience de l’Association ALERTE, déjà ancienne ainsi que son service de proximité montrent bien le rôle social et sécurisant de son action dans ce domaine qui est l’un des maillons indispensables au maintien à domicile dans les meilleurs conditions d’humanité.

L’Association ALERTE dispose de son propre centre d’écoute, depuis le 1er janvier 2005, qui fonctionne en permanence 24h/24 et 7j/7.

Haut de page ↑

Nos partenaires :

SILVER ECO
AFRATA
ANSP
UNA
Intervox Systèmes
Solem Electronique