Accueil > La Téléassistance > Les aides financières

Les aides financières

LES AIDES FINANCIERES

Téléassistance

Aides financières pour la téléassistance

(APA) L'Allocation Personnalisée d'Autonomie:

Son obtention est soumise à un certain nombre de conditions :

  • être âgé de 60 ans ou plus
  • être en manque ou en perte d'autonomie en raison de son état physique ou mental.
  • avoir besoin d'une aide pour l'accomplissement des actes essentiels de la vie ou être dans un état nécessitant une surveillance régulière (groupe 1 à 4 de la grille AGGIR destinée à évaluer le degré de perte d’autonomie)

Conseil Général du Rhône< Cette aide est attribuée par le Conseil Général du Rhône.


(PAP) Le Plan d’Action Personnalisé:

Il s’adresse uniquement aux retraités du régime général de la Sécurité Sociale, à titre principal, relativement autonomes (groupe 5 et 6 de la grille AGGIR) mais nécessitant un soutien du fait de leur âge, de leur santé, de leurs ressources et de leurs conditions de vie à domicile.

Cette aide financière répond à divers besoins des retraités et concerne donc des services très diversifiés.

Voir le site de la CARSAT

< Elle est attribuée par la CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail) qui remplace la CRAM (Caisse Régionale d’Assurance Maladie) depuis le 1er juillet 2010.


(PCH) La prestation de compensation du handicap:

Elle est attribuée par la Commission des Droits et de l'Autonomie (CDA) des personnes handicapées, après évaluation et élaboration d'un Plan Personnalisé de Compensation (PPC). Elle vise à couvrir pour la personne handicapée, ses besoins :

  • d'aide humaine.
  • d'aides techniques.
  • d'aménagements de logement et véhicule et surcoûts liés au transport.
  • d'aides exceptionnelles ou spécifiques.
  • d'aides animalières.

Toute personne qui présente une difficulté absolue pour la réalisation d'une activité ou une difficulté grave pour la réalisation de deux activités telles que se déplacer, se laver, communiquer, s'orienter dans l'espace ou dans le temps, peut avoir droit à la PCH, qui ne peut se cumuler ni avec l'allocation compensatrice ni avec l'allocation personnalisée à l'autonomie.


Les Caisses de retraites partenaires:

Certaines caisses de retraite allouent des aides pour la téléassistance dans le cadre du maintien à domicile. Contacter le service social afin d’être informé sur les conditions d’obtention.

retraite_CNIEGRetraite UGRR

Voir le site d'APICIL-ARCIL

> Si vous dépendez de l’APICIL/ARCIL de la CNIEG (anciennement EDF) ou de l'UGRR, ALERTE vous fait la gratuité du forfait d’installation, sur justificatif.

> Voir toutes les caisses de retraites partenaires



Fonds Social de Solidarité

Le Fond Social de Solidarité de l'association ALERTE

Le fond social, créé par l'association ALERTE en 2013, est destiné aux personnes ayant des revenus très modestes ou en difficulté financière, afin de les aider à financer leur abonnement de téléassitance.

Il peut être sollicité et accordé selon des critères qui seront étudiés au cas par cas.

LE TIERS PAYANT

 

Il est destiné aux bénéficiaires du Plan d’Action Personnalisé (PAP).
Du fait de son conventionnement avec la CARSAT, ALERTE perçoit directement l’aide allouée aux bénéficiaires et refacture que les frais de téléassistance restant à leur charge.

 

DÉDUCTION FISCALE

Logo organisme agréé

Vous êtes imposables ! Vous bénéficiez d’une déduction de 50 % sur vos frais de téléassistance. Pour justifier de cette défiscalisation, une attestation fiscale vous est adressée par ALERTE, courant du mois de janvier. Elle est à conserver précieusement, car elle est à joindre à votre déclaration de revenus.

Haut de page ↑

Nos partenaires :

SILVER ECO
AFRATA
ANSP
UNA
Intervox Systèmes
Solem Electronique