7 Articles disponibles

Page(s) : 1 2

10 conseils pour bien choisir sa téléassistance

10 conseils pour bien choisir sa téléassistance


Il n'est pas évident de choisir sa téléassistance parmi l'offre du marché, surtout lorsque que l'on parle de votre sécurité ou de celle d'un être proche. Découvrez des conseils pour faire le meilleur choix.
 


personne âgée au téléphone


Evaluer sa situation

Avant de se tourner vers la téléassistance, il est important de faire un bilan de votre situation pour savoir si c’est la solution adaptée. Pour cela, vous pouvez consulter notre article sur la téléassistance.

 

Comparez les différentes offres sur le marché

 

Il existe une multitude d’offres et de prestataires en téléassistance. Chaque structure propose ses propres offres.

Vous trouverez des offres basiques, des offres plus complètes, d’autres avec des objets connectés etc.

De la simple sécurisation à l’amélioration de votre confort de vie, à vous de choisir celle qui répond le mieux à vos besoins !

 

Choisir une offre qui répond à vos besoins : produits, options…

 

Pour aller plus loin sur ce point, il faut vous renseigner sur les produits utilisés. Il convient de s’assurer de leur fiabilité mais aussi de leurs fonctionnalités. Les produits classiques assureront une simple sécurisation tandis que d’autres comme la téléassistance mobile ou les capteurs automatiques répondent à des problématiques du quotidien plus complexes.

Les téléassisteurs proposent des options que l’on peut ajouter au forfait de base : détecteur de chute, boîtier à clés, balisage lumineux, détecteur de fumée connecté, etc.

Chaque option, même si elle répond à des besoins spécifiques, a un coût. Choisissez donc celles qui vous seront utiles.

 

Se renseigner sur le service assuré : prestations


 

Au-delà de la sécurisation assurée par votre matériel et le centre d’écoute, les organismes de téléassistance peuvent proposer d’autres prestations, incluses ou en supplément, de votre abonnement. Appels de convivialité, cadeaux, attentions quotidiennes, conciergerie, maintenance technique du matériel, dépannages et astreintes techniques, etc.

 

Faire attention aux conditions de souscription (installation, entretien du matériel, résiliation, restitution du matériel, etc.)

 

Chaque téléassisteur a ses propres conditions contractuelles. Ces conditions peuvent avoir un impact sur votre confort et votre facture. Par exemple, l’installation par un technicien n’est pas toujours proposée et c’est à vous de vous en acquitter.

 

La durée du contrat

 

Il faut aussi prendre connaissance de l’engagement de votre abonnement. La majorité des téléassisteurs proposent un contrat sans engagement ce qui permet d’arrêter ce service rapidement s’il ne vous convient pas ou en cas de départ en maison de retraite, d’hospitalisation prolongée, etc…

Le prix de l’abonnement


 

La tarification du service est un élément clé de votre choix. Les tarifs oscillent entre 14€ et 30€ par mois (sans options). Même s’il est très important, le prix ne doit pas être votre seul critère de choix. Un équilibre entre le service et le prix doit être trouvé. Une personne ne souhaitant qu’une simple sécurisation pourra se tourner vers une solution à petit prix tandis qu’une personne à la recherche d’un service plus humain et social se tournera vers une offre un peu plus coûteuse car plus qualitative.

Consultez notre article La téléassistance : combien ça coûte, pour en savoir plus.

Les frais supplémentaires (interventions techniques, tests cycliques, etc.)

 

Divers frais peuvent s’ajouter à votre facture. Pour ne pas vous retrouver en difficulté, demandez au préalable tous les tarifs du prestataire. Méfiez-vous notamment des frais liés aux interventions techniques en cas de panne ou autre problème lié au matériel ainsi que des tests cycliques du matériel pouvant être facturés.

 

Connaître les conditions de maintenance

 

Le téléassisteur propose-t-il un contrat de maintenance technique du matériel ? Que se passe-t-il si votre matériel tombe en panne ? Si vous avez un problème avec son utilisation ? Autant de questions à poser à l’organisme pour éviter bien des désagréments.

 

Regarder les avis / témoignages

 

Pour vous assurer de la qualité du téléassisteur qui a retenu votre attention, n’hésitez pas à regarder des avis et témoignages d’usagers notamment sur internet.

 

Lire la suite
La téléassistance : c'est quoi ?

La téléassistance : c'est quoi ?

La téléassistance est née en 1974 avec pour objectif de pallier l’isolement des personnes âgées. Avec la technologie, les systèmes ont évolué et ils permettent désormais le maintien à domicile.

La téléassistance est un service d’assistance à distance. Elle permet à une personne fragilisée de contacter, par simple appel d’urgence, un opérateur qui fait intervenir le secours nécessaire.


Pour résumer, la téléassistance c’est un service d’appel de secours simple et rapide.

D’une simple pression de doigt, vous entrez en contact avec votre téléassisteur.

Grâce à la téléassistance vous êtes sécurisé 24h/24 et 7j/7. Découvrez qui est concerné par la téléassistance !


materiel teleassistance


La téléassistance comme réponse aux évolutions de vie des seniors

 

Avec la réduction du nombre d’aidants et du nombre de professionnels de santé, l’augmentation de la durée de vie, la téléassistance apparaît comme une réponse et un enjeu majeur pour les personnes âgées, malades, en perte d’autonomie ou en situation de handicap.

C’est une forme de sécurité pour les personnes fragilisées mais aussi un service rassurant pour leur entourage.

Pour répondre aux nouveaux besoins de ces personnes, il existe aujourd'hui la téléassistance mobile. Découvrez notre article pour en savoir plus sur la téléassistance mobile et la géolocalisation.

 

La téléassistance Alerte

 

L’association Alerte est un service de téléassistance de qualité et de proximité, certifié NF Service Téléassistance au domicile.

 

Depuis 1977, Alerte met tout en œuvre pour assurer votre sécurité et lutter contre l’isolement des personnes âgées.

 

Une équipe de proximité

 

Alerte c’est une équipe à taille humaine, formée aux spécificités du public fragilisé, du premier contact à la prise en charge des alarmes d’urgence, en passant par le dossier administratif et l’installation du matériel.

 

Notre centre d’écoute

 

A votre écoute 24h/24 7j/7

Du personnel attentif à ses abonnés

Formé à la gestion des alarmes

Formé à la mise en œuvre du secours adapté à la situation

 

Notre service technique

 

Interventions du lundi au vendredi

Astreintes techniques les week-end et jours fériés* (*sauf offre essentielle)

Installation sous 48h

A votre écoute et formés pour le contact avec le public fragilisé

 

Notre service administratif

 

Ouvert du lundi au vendredi pour répondre à toutes vos demandes d’informations, de rendez-vous et questions relatives à votre service de téléassistance.

 

Lire la suite
La téléassistance : pour qui ?

La téléassistance : pour qui ?

Initialement, la téléassistance a été créée pour lutter contre l’isolement des personnes âgées.

Les principaux utilisateurs de ce type de service sont donc les seniors. Pourtant, la téléassistance concerne bien plus de personnes.



personnes âgées
 

Favoriser le maintien à domicile des personnes âgées

 

Avec l’âge, les capacités physiques et cognitives diminuent. Divers problèmes de santé viennent troubler votre vie quotidienne à domicile. De plus, même si tous les seniors ne sont pas en mauvais état de santé, ils peuvent être sujets à des chutes, par exemple, et sont dans l’impossibilité de se relever.

La téléassistance permet aux personnes âgées de retarder leur départ en maison de retraite afin qu’ils puissent vivre plus longtemps à leur domicile en sécurité.

 

Sécuriser les personnes en situation de handicap et les personnes fragilisées par la maladie

 

La téléassistance ne s’applique pas qu’aux personnes âgées. Certains téléassisteurs proposent des déclencheurs d’urgence sur mesure, adaptés aux situations de handicap.

La téléassistance peut aussi améliorer la vie à domicile de personnes malades. Toutes les pathologies ne sont pas compatibles avec la téléassistance. Il convient de se renseigner au préalable.

 

Rassurer les proches / l’entourage

 

En tant que proche d’une personne fragilisée (famille, ami, voisin…) vous êtes aussi concerné par la téléassistance. Vous serez peut-être le prescripteur du service ou bien un intervenant en cas d’appel de secours.

Votre rôle est essentiel car, sans vous, le service ne peut fonctionner correctement.

La téléassistance est un service rassurant et sécurisant pour vos proches mais aussi pour votre tranquillité d’esprit.

 

Les aidants / le personnel de santé 

 

En tant que personnel aidant ou de santé, vous êtes un conseiller légitime pour les personnes fragilisées. Selon la situation, un service de téléassistance peut répondre aux besoins sécuritaires de cette personne. Connaître les bons services de téléassistance à proximité, c’est savoir conseiller la téléassistance la plus adaptée : produits, tarifs, services associés…


Découvrez comment fonctionne la téléassistance !

Lire la suite
La téléassistance : comment ça marche ?

La téléassistance : comment ça marche ?

Le fonctionnement de la téléassistance se veut relativement simple. Voici quelques explications détaillées pour bien comprendre comment la téléassistance marche.

 


appareil teleassistance


Le fonctionnement technique

 

Le service de téléassistance fonctionne grâce à 2 éléments :

  • un déclencheur avec un bouton d’appel d’urgence, porté par l’usager
  • un boitier relié au centre opérateur de votre téléassisteur, grâce au réseau téléphonique ou GPRS, disposé au domicile. Il est équipé d’un haut-parleur et d’un micro pour permettre la communication entre la centrale d’écoute et vous.

 

En cas de chute, de malaise ou de toute autre urgence, une pression sur votre déclencheur permet de lancer un appel d’urgence.

 

Pour bénéficier de la téléassistance, il faut installer le matériel adéquat à votre domicile. Selon le prestataire que vous avez retenu, un technicien interviendra chez vous pour effectuer cette installation. Dans d’autres cas, c’est à vous ou vos proches de le faire.

Un appel test permettra de vérifier la bonne réception des appels et de la phonie du boîtier à travers tout le domicile.

 

Le fonctionnement administratif

 

Lors de la souscription à un service de téléassistance, vous devez remplir un dossier avec toutes les informations permettant la bonne gestion de votre alarme telles que les coordonnées de votre réseau de solidarité qui sera contacté en cas d’alarme d’urgence.

 

Le fonctionnement opérationnel

 

Je déclenche un appel d’urgence : que se passe-t-il ?

Schema explicatif

Vous appuyez sur votre médaillon

  • Le boîtier émet une alarme vers le centre d’écoute relié.
  • Le chargé d’écoute entre en contact avec vous à travers le haut-parleur du boîtier.
  • Il vous demande ce qu’il se passe.
  • Si c’est une erreur due à une mauvaise manipulation, le chargé d’écoute en prend note et l’alarme est clôturée.
  • Si vous avez un problème, le chargé d’écoute contacte vos proches ou les services de secours en fonction de la situation.
  • Il vous tient au courant de l’évolution de l’intervention.
  • Quelques temps après, il s’assure que l’intervenant ou le secours sollicité est bien arrivé auprès de vous.
  • Si vous ne répondez pas après plusieurs sollicitations, le chargé d’écoute contacte immédiatement vos proches pour les en informer et en cas d’indisponibilité, les secours.

Lire la suite
La téléassistance : combien ça coûte ?

La téléassistance : combien ça coûte ?

Les tarifs d’abonnement à un service de téléassistance varient en fonction des organismes. Découvrez les différents abonnements et prestataires sur le marché.

 
personnes âgées avec tirelire


Les prestataires en téléassistance

 

Depuis quelques années, de plus en plus de prestataires arrivent sur le marché.

Certaines structures sont spécialisées en téléassistance (leur cœur de métier) alors que d’autres sont de corps de métier annexes et proposent ce service en parallèle d’autres prestations (banques, assurances, etc.).

 

Les abonnements proposés sur le marché

 

Vous trouverez des abonnements avec et sans engagement et plus ou moins complets selon l’offre choisie. Les abonnements proposés peuvent comporter des prestations comme l’installation du matériel par un technicien, la maintenance technique, des prestations sociales, etc ou au contraire se limiter à un simple service de téléassistance.

 

Globalement, l’échelle de prix des abonnements disponibles sur le marché varient entre 14€ et 30€ par mois pour une offre classique sans option complémentaire.

 

Les frais de téléassistance sous soumis au crédit d’impôt. Ainsi un abonnement de téléassistance est remboursé à hauteur de 50% par une réduction d’impôt ou un crédit d’impôt.

 

D’autres aides financières peuvent vous être accordées pour financer vos coûts en téléassistance. Pour en savoir plus, consulter notre article sur les aides financières.

 

Lire la suite

7 Articles disponibles

Page(s) : 1 2

  • Expert depuis 40 ans dans la téléassistance

  • Une liaison 24h/24 avec notre centre d’écoute

  • Une maintenance totale du système

  • Une installation sous 48 heures

  • Aucun engagement de durée

  • Un service personnalisé

Nous contacter

Par téléphone 04 37 24 28 18
Du lundi au jeudi de 9h à 17h
Le vendredi de 8h30 à 16h

Par mail : contact@alerte-france.com

1er téléassisteur Certifié NF Service Téléassistance au domicile

Bulletin d'information Suivez-nous
Nos partenaires