Questions fréquentes


Retrouvez toutes nos questions les plus fréquemment posées parmi les catégories suivantes :

  • Informations et souscription
  • Fonctionnement technique
  • Administratif et financier
  • Les bonnes pratiques

 



Informations et souscription


 
Comment fonctionne la téléassistance ?


Découvrez le fonctionnement de la téléassistance.


 

Quel est le prix de votre téléassistance ?


Retrouvez tous nos tarifs sur notre page Coût de nos services.

 

Comment faire pour souscrire ? 


Découvrez comment souscrire à nos services en toute simplicité.


 

Quelqu’un peut-il m’aider à remplir mon dossier de souscription ?

Oui, notre service administratif est disponible du lundi au jeudi, de 9h à 17h et le vendredi de 8h30 à 16h pour répondre à vos questions. En cas de difficulté à écrire par exemple, nous pouvons saisir votre dossier directement par téléphone.

 

Quelqu’un peut-il me présenter le matériel et me montrer son fonctionnement ?

Vous pouvez venir dans nos bureaux, sans rendez-vous, aux horaires d’ouverture afin de bénéficier d’explications et conseils. Notre conseillère en téléassistance peut aussi se déplacer à votre domicile gratuitement, sur rendez-vous, pour évaluer vos besoins et vous orienter dans le choix de votre téléassistance.


 

Est-ce que vous gardez les clés dans vos locaux ?


Nous ne conservons aucun trousseau de clés. Nous proposons une option Boîtier à clés pour faciliter l’accès à votre domicile en toute sécurité. 

 

Qu’est-ce qu’un intervenant ?

Un intervenant est une personne qui dispose des clés de votre domicile et peut se déplacer chez vous en cas d’alarme d’urgence. Les intervenants peuvent être de la famille, des amis proches ou des personnes de confiance tels qu’un voisin, un gardien d’immeuble, etc.

Un intervenant ne doit pas nécessairement être disponible 24h/24 pour être recevable. Nous pouvons indiquer dans votre dossier, les jours et horaires de disponibilité de vos intervenants.



 

Combien faut-il avoir d’intervenants ?

Afin d’assurer une qualité de service optimale, nous demandons à nos abonnés de disposer de 2 intervenants minimum. Néanmoins, nous acceptons parfois des dossiers avec un seul intervenant avec l’obligation d’installer un boîtier à clés.


  

Peut-on mettre le numéro des pompiers en tant qu’intervenant ?
 

Les pompiers ne peuvent en aucun cas être référencé en tant qu’intervenant. En effet, les pompiers ne sont contactés qu’en cas de nécessité et pour des missions relevant de leurs compétences. Nous ne pouvons pas mobiliser une équipe de pompiers pour des demandes d’ordre personnel et ne relevant pas d’une urgence.

 

 
Comment résilier mon abonnement ?

Découvrez comment résilier notre téléassistance en toute simplicité.

 



Fonctionnement technique


 

Que se passe-t-il quand j’appuie sur mon alarme ?

Lorsque vous déclenchez un appel avec votre alarme : 

  1. Votre boîtier de téléassistance achemine votre appel vers notre centre d’écoute
  2. Votre appel est pris en charge par l’un de nos chargés d’écoute. Il entre en contact avec vous grâce au haut-parleur situé sur votre boîtier de téléassistance.
  3. Si vous avez besoin d’aide, il contacte vos intervenants ou les secours appropriés. 

 


Qui me répond quand je déclenche une alarme ?

Ce sont nos chargés d’écoute qui répondent à vos alarmes. Ils sont tous formés régulièrement à l’écoute bienveillante et à la gestion des situations d’urgence.



 

Mon appel d’urgence peut-il ne pas fonctionner ?

Si votre ligne téléphonique RTC ou la connectivité au réseau GPRS connaissent une interruption de service, indépendant de notre part, il est possible que votre alarme n’aboutisse pas. Les appareils disposent néanmoins de sécurité afin d’éviter toute situation de ce type.

 


Mon bouton d’alarme ne semble plus fonctionner, que faire ?

Nous effectuons une veille permanente des équipements. En cas de panne ou de dysfonctionnement, nous recevons des alertes. Nous prenons immédiatement contact avec vous pour résoudre le problème. Néanmoins, si vous constatez un problème lié à votre matériel de téléassistance, signalez-le-nous dès que possible au 04 37 24 28 21. Ce numéro est joignable 24h/24.



  

J’ai une coupure de courant, ma téléassistance fonctionne-t-elle encore ?

En cas de coupure d’électricité, notre matériel de téléassistance continue de fonctionner grâce à sa batterie de secours d’une autonomie de 36 à 48 heures.



  

Ma téléassistance fonctionne-t-elle à l’extérieur ?

Si vous êtes équipé d’une téléassistance classique, votre téléassistance vous sécurise sur une superficie d’environ 150m en champ libre. Dans quelques cas, la téléassistance peut fonctionner jusqu’au jardin. Nos techniciens effectuent toujours des tests lors de l’installation pour vérifier les zones couvertes.

Pour une sécurisation en dehors de votre logement, il faudra opter pour une téléassistance mobile, qui fonctionne grâce à la géolocalisation.




  

Puis-je me doucher avec mon déclencheur d'alarme ?

Tous nos déclencheurs sont étanches IP 66 ou 67. Nous recommandons de le garder sur vous lors de votre toilette car la salle de bain est une pièce propice aux accidents domestiques. Il faut cependant l’enlever pour prendre un bain.



 

Je n’ai pas de ligne téléphonique, mon domicile est-il éligible à la téléassistance ?

Vous pouvez bénéficier de la téléassistance même en cas d’absence de ligne téléphonique. Nous vous proposons un appareil spécifique muni d’une carte SIM qui permettra le bon fonctionnement et la fiabilité du dispositif, indépendamment de toute ligne téléphonique.

  


Que se passe-t-il si je déclenche une alarme par erreur ?

Ne soyez pas inquiet de déranger, les alarmes déclenchées par erreur sont fréquentes et sans conséquences. Il suffit de le signaler à notre chargé d’écoute.                          



  

Je souhaite installer moi-même la téléassistance, est-ce compliqué ?

L’installation du matériel de téléassistance est très simple. Nous vous fournissons un guide d’installation ainsi qu’un mode d’emploi. En cas de questions ou de difficultés, notre service technique est disponible par téléphone pour vous accompagner.

 


Le matériel de téléassistance est-il compatible avec un dispositif cardiaque ?

Nos appareils de téléassistance sont compatibles avec les dispositifs cardiaques de type pacemaker.

 


Que se passe-t-il si je ne peux pas parler ou répondre suite à une alarme ?

Si vous ne répondez pas au chargé d’écoute suite au déclenchement d’une alarme, celui-ci va procéder à un contre-appel téléphonique sur votre téléphone. Si vous êtes dans l’incapacité de répondre, il va alors alerter vos intervenants pour qu’ils se déplacent à votre domicile.



  

Je suis sourd(e) ou muett(e) : puis-je bénéficier de la téléassistance ?

Oui cela est possible dans certains cas. Nos techniciens étudient chaque situation afin de trouver une solution adaptée.

 


Si je déclenche au milieu de la nuit, est-ce que mon alarme sera prise en charge ?

Nous réceptionnons et traitons les alarmes 24h/24 et 7j/7 tout au long de l’année. Une alarme ne reste jamais sans réponse !

  



Que se passe-t-il si mes intervenants ne sont pas joignables pendant une alarme ?

Si nous n’arrivons pas à joindre vos intervenants, nous faisons appel aux services de secours.

 


 

Administratif et financier

  

Puis-je bénéficier d’aides financières pour ma téléassistance ?

La téléassistance est déductible des impôts à hauteur de 50% des frais engagés. Si vous n’êtes pas imposable, vous bénéficierez d’un crédit d’impôts. Pour connaître les autres aides financières existantes, consultez notre page dédiée.



 

Je n’ai pas d’intervenants, puis-je souscrire à votre téléassistance ?

Notre pôle social est à votre disposition pour étudier votre dossier. Il vous accompagne et se met en relation avec des structures sociales afin de vous aider à trouver des intervenants.



  

Mes intervenants changent, comment mettre à jour mon dossier ?

Pour toutes modifications de votre dossier, tels qu’un changement d’intervenants ou une absence prolongée, informez-nous par mail à : accueil@alerte-france.com ou par courrier. Aucune modification de dossier ne peut être effectuée sans trace écrite.

 


Je pars en EHPAD ou maison de retraite : comment résilier mon abonnement ?

L'abonnement de téléassistance peut être arrêté sur simple demande écrite dès la date d'entrée en établissement. Pour connaître la procédure à suivre, consultez notre page Résilier nos services.

 


Je suis hospitalisé(e) : puis-je suspendre mon abonnement ?

Tant que notre matériel de téléassistance est immobilisé à domicile, nous ne pouvons pas faire de suspension d'abonnement. En cas d'hospitalisation de longue durée, nous vous conseillons vivement de procéder à la résiliation de votre abonnement.

 


Je bénéficie d’une aide financière, quel est l’impact sur ma facture de téléassistance ?

 

Si vous bénéficiez de l’APA, votre facture Alerte ne sera pas impactée. En effet, l’APA vous est versée directement par votre département, en remboursement de ce que vous avez payé.

 

Si bénéficiez de la CARSAT, le montant de votre aide sera déduit de votre facture. Vous ne payerez que la différence (s’il y en a une).

Un plan CARSAT est valable pour une période d’un an (de date à date). Si votre aide est prolongée, il faudra nous transmettre le justificatif de prolongation afin que nous puissions continuer à la déduire de votre facture.

 

A quoi correspond la 1ère facture que je reçois lors de mon adhésion ?

 

Suite à votre souscription, vous recevrez une facture accompagnée d’un échéancier annuel. La facture correspond aux frais d’installation.

L’échéancier annuel est un document qui indique les sommes que vous aurez à régler tout au long de l’année. Il comporte le prix de votre abonnement mensuel ainsi que le montant total des sommes dues sur une année (le total de vos 12 mensualités). Il vous est adressé à titre indicatif. Soyez rassuré, vous n’aurez jamais à payer l’ensemble des mensualités en un seul règlement. En cas de résiliation, cet échéancier sera interrompu.




 
 

Les bonnes pratiques


 

Quand dois-je faire mon essai mensuel ?

Pour vérifier le bon fonctionnement de votre matériel, vous devrez réaliser un essai mensuel en appuyant sur votre déclencheur. Lors de votre souscription, nous mettons à votre disposition un calendrier avec les semaines d’essais indiquées.



 

Dois-je prendre mon déclencheur pour sortir à l’extérieur de mon domicile ?

Le déclencheur de téléassistance classique ne fonctionne pas à l’extérieur.

Si vous sortez pour quelques heures, nous conseillons de le garder sur vous afin de ne pas oublier de le remettre une fois chez vous.

Pour des absences de plusieurs jours, nous vous conseillons de le laisser à domicile afin d’éviter toute perte accidentelle et par conséquent des frais de remplacement. 

Si vous avez une téléassistance mobile, vous devez emporter votre téléphone mobile pour que le dispositif puisse vous sécuriser à l’extérieur !



 

Je pars plusieurs jours, puis-je emmener ma téléassistance dans mon lieu de villégiature ?


La plupart de nos appareils de téléassistance peuvent être déplacés dans le cadre d’une villégiature. Contactez notre bureau pour connaître la faisabilité et la procédure à suivre au 04 37 24 28 18 !

 

 


 


Vous avez d'autres questions ?


Nous sommes disponibles aux horaires d'ouverture pour répondre à toutes vos questions.
Vous pouvez :

  • nous joindre au 04 37 24 28 18
  • nous contacter par mail à : contact@alerte-france.com
  • venir à l'accueil de nos bureaux à Lyon

 

  • Expert depuis plus de 40 ans dans la téléassistance

  • Une liaison 24h/24 avec notre centre d’écoute

  • Une maintenance totale du système

  • Une installation sous 48 heures

  • Aucun engagement de durée

  • Un service personnalisé

Nous contacter

Par téléphone 04 37 24 28 18
Du lundi au jeudi de 9h à 17h
Le vendredi de 8h30 à 16h

Par mail : contact@alerte-france.com

1er téléassisteur Certifié NF Service Téléassistance au domicile

Bulletin d'information Suivez-nous
Nos partenaires