
Bien se nourrir
Avec l’âge, l’organisme et ses besoins changent. Malgré les idées reçues, ces besoins nutritionnels ne diminuent pas. Divers facteurs peuvent engendrer des carences, un amaigrissement ou au contraire une prise de poids. C’est pourquoi, une bonne prise en compte de l’alimentation des personnes âgées est essentielle.
Les causes de troubles alimentaires
- Le manque d’appétit
- La dépression
- Les problèmes dentaires
- La précarité
- L’isolement
Des besoins différents
L’hydratation est primordiale pour les séniors. Buvez au moins 1,5 L d’eau par jour ! Vous pouvez remplir une bouteille de cette contenance à boire tout au long de la journée, c’est un bon repère pour mesurer votre consommation. Les boissons telles que la soupe, les infusions, le café comptent aussi.
Pensez aussi à consommer des aliments riches en fibres pour favoriser le transit intestinal (fruits, légumes, pain complet, etc...).
Limitez votre consommation de sel mais ne le supprimer pas pour autant de votre alimentation.
Mangez en fonction de vos troubles alimentaires
- En cas de perte d’appétit : divisez vos 3 repas en 6 petits repas. Les quantités restent les même mais vous mangez moins à chaque fois. Pensez à choisir des aliments pertinents sur le plan nutritionnel comme les produits riches en protéines, vitamines et minéraux.
- Les problèmes dentaires : préparez des repas dont la texture est adaptée à votre dentition (aliments hachés, mixés…).
- En situation d’isolement : si vous pouvez vous déplacer, essayez de prendre certains de vos repas dans des lieux de vie tels que les brasseries, les cafés ou les parcs.