Adopter un animal quand on est senior


Est-ce bien d'avoir un animal quand on commence à vieillir ? Quel animal est idéal pour votre mode de vie ? Vers qui se tourner pour adopter ?



Les bienfaits d’un animal

 

Un compagnon antidépresseur

Un animal de compagnie est une présence qui apporte du réconfort et une forme d’apaisement à son maître. Passer du temps avec un animal de compagnie libère des molécules chimiques qui provoquent une sensation de bonheur.

 

Un vecteur de lien social 

De nombreux seniors vivants seuls sont dans une forme d’isolement social. Ils voient peu ou même plus du tout, leurs proches. Avoir un animal de compagnie permet à la personne âgée de retrouver une relation avec un être vivant. De plus, il favorise de nouveaux sujets de discussions ainsi que de nouvelles rencontres notamment lorsque vous sortez promener votre compagnon.

 

Un allié pour vous stimuler

Avoir un animal de compagnie permet de créer un rythme de vie fixe.  Le senior devra s’en occuper quotidiennement à travers diverses tâches : lui donner à manger, à boire, le sortir, nettoyer ses besoins, jouer avec lui, etc. Toutes ces petites habitudes permettent de stimuler la personne et de lui donner des repères temporels.

 

 

Quel animal choisir ?

 

Un chien pour rester dynamique

Avoir un chien nécessite plusieurs balades journalières. Le chien est ainsi l’animal idéal pour le senior actif qui souhaite entretenir sa forme physique. Un chien de petite taille semble plus adapté. En effet, un grand chien a plus de force et peut provoquer une chute de la personne âgée dont la force est diminuée.

senior adopter animal : chien
 

Un chat pour lutter contre la dépression

La proximité d’un chat a des propriétés très positives sur l’Homme. Son ronronnement émet des vibrations sonores apaisantes et bienfaisantes. Le chat est un animal indépendant qui aime et demande néanmoins des câlins. Câliner un chat est un acte apaisant.

senior adopter animal : chat



Un poisson pour évacuer le stress
 

Les aquariums sont une source de relaxation. Regarder les poissons permettrait de réduire le stress, d’apaiser les nerfs et de stabiliser la pression artérielle. Un poisson demande également moins d’attention. Il faudra le nourrir et entretenir son aquarium.


Les précautions à prendre

Avant d’adopter un animal, il faut d’abord prendre en compte votre âge ainsi que vos habitudes de vie et capacités physiques.

Si vous n’êtes pas en capacité d’assurer les balades quotidiennes ou de vous baisser pour nettoyer la litière de l’animal, il peut s’avérer difficile de bien vous occuper d’un chien ou d’un chat. De même, si vous avez l’habitude de vous absentez quelques jours régulièrement et que vous ne pouvez pas emmener votre chien avec vous, le chat sera un animal qui correspondra mieux à votre mode de vie car plus indépendant.

 

Où adopter ? 

Aujourd’hui il existe 3 possibilités pour adopter un animal : le particulier, les professionnels (élevages et animaleries), les structures de protection animale (SPA, refuges, associations).

Adoption chez le particulier : elle est souvent gratuite. Vous devez vous assurer que l’animal cédé à titre gratuit a bien été identifié par puce pour que l’adoption soit légale. Adoption chez un professionnel : on ne parle plus d’adoption mais d’achat. Seuls les animaux de race sont concernés et vendus à des tarifs parfois onéreux.


Adoption auprès de structures de protection animale :
vous devrez vous acquitter des frais d’adoption correspondants aux soins reçus par l’animal tels que la vaccination et la stérilisation. L’adoption en refuges ou associations permet de libérer des places pour accueillir de nouveaux pensionnaires en attente.


Il peut être préférable d’adopter un animal adulte, vous connaîtrez ainsi le caractère de l’animal et vous pourrez choisir celui qui correspond le mieux à votre personnalité et votre mode de vie : câlin, calme, dynamique, etc…

En cas de soucis de santé ou de décès, si l’adoption a eu lieu auprès d’une association, cette dernière pourra s’assurer du devenir de votre animal en le confiant à une nouvelle famille, si personne autour de vous ne peut s’en occuper.

  • Expert depuis plus de 45 ans dans la téléassistance

  • Une liaison 24h/24 avec notre centre d’écoute

  • Une maintenance totale du système

  • Une installation sous 24 heures

  • Aucun engagement de durée

  • Un service personnalisé

Nous contacter

Par téléphone 04 37 24 28 18
Du lundi au jeudi de 9h à 17h
Le vendredi de 8h30 à 16h

Par mail : contact@alerte-france.com

Suivez-nous
Nos partenaires