La fin du RTC : ce qu'il faut savoir

Rassurez-vous, la fin des lignes téléphoniques n’est pas pour demain ! Si certaines personnes ont déjà dû opter pour une autre technologie, la majorité des français ne verra aucun changement avant 2023.


Qu’est-ce que le RTC ?

 

Le RTC (Réseau Téléphonique Commuté) est une technologie mise en place par France Telecom dans les années 1980. C’est elle qui permet de passer des appels téléphoniques depuis un poste personnel relié au réseau public.


fin du RTC
 

Vers la fin du RTC

 

Depuis le 15 novembre 2018, Orange ne crée plus de ligne RTC pour les particuliers. Toute personne qui emménage dans un nouveau logement doit désormais utiliser une autre technologie : l’IP.

En revanche, les lignes RTC déjà actives en France sont toujours actives. A partir de 2023, Orange va progressivement couper ces lignes. Cette interruption de signal se fera zone par zone sur une période de 7 ans.

Il n’y a donc pas d’urgence !

 

Quelle solution pour remplacer le RTC ?

 

C’est l’IP (Internet Protocol) qui va succéder au RTC. Elle est plus moderne et performante face à une technologie devenue obsolète.

Elle fonctionne grâce à un boîtier numérique branché sur la prise téléphonique murale. Le téléphone fixe est ensuite connecté à ce boîtier.

Si vous possédez une box internet, votre ligne téléphonique est déjà connectée en IP. Ce changement n’aura donc aucune incidence pour vous.

En revanche, si vous avez toujours une ligne classique, il faudra envisager ce changement dans les prochaines années. Sachez que vous pouvez d’ores et déjà faire la demande d’un boîtier auprès d’Orange, qui s’est engagé à les fournir à titre gratuit. Si vous possédez un appareil ancien non compatible avec l’IP, il faudra le remplacer par un modèle plus récent, compatible avec la technologie IP.

  

Qu’est-ce que ça change pour la téléassistance ?

 

Certains appareils de téléassistance actuellement branchés sur les lignes téléphoniques RTC ne seront donc plus fonctionnels.

Les personnes qui ont souscrit une offre avec option Carte SIM (GPRS) et possèdent une box ne sont pas concernées car leur matériel est indépendant de la ligne téléphonique.

Si vous avez une ligne téléphonique classique : soyez rassurés ! Alerte est déjà en train de déployer de nouveaux appareils compatibles avec la technologie IP. Les délais d’action sont grands ! Ainsi, nous prendrons contact avec les abonnés concernés dans les délais pour qu’ils ne subissent aucune coupure de service.

  • Expert depuis plus de 40 ans dans la téléassistance

  • Une liaison 24h/24 avec notre centre d’écoute

  • Une maintenance totale du système

  • Une installation sous 24 heures

  • Aucun engagement de durée

  • Un service personnalisé

Nous contacter

Par téléphone 04 37 24 28 18
Du lundi au jeudi de 9h à 17h
Le vendredi de 8h30 à 16h

Par mail : contact@alerte-france.com

1er téléassisteur Certifié NF Service Téléassistance au domicile

Bulletin d'information Suivez-nous
Nos partenaires