Partir en cure


Partir en cure : quels bienfaits ? Comment s'organiser ? Toutes les réponses dans cet article !



Les bienfaits d’une cure


eau cure

Les cures ont de nombreux bénéfices pour la santé et le bien-être. Les cures en thalasso sont davantage tournées vers le bien-être de la personne tandis que les cures thermales traitent des problèmes de santé. Chez les seniors, les cures thermales peuvent traiter plusieurs maux liés à l’âge tels que les problèmes de circulation vasculaire, les désagréments de la ménopause, les rhumatismes, problèmes d’articulation, l’arthrose et bien d’autres pathologies.

Les eaux thermales ont différentes propriétés :

  • Eaux sulfurées : pour les maladies des voies respiratoires
  • Eaux sulfatées : traitement de la peau, maladies métaboliques
  • Eaux chlorurées : troubles du développement
  • Eaux bicarbonatées : système digestif, traitement de la peau

 

Choisir sa cure


Il existe deux grands types de cure : les cures thermales et les cures thalasso. Pour chacune, les techniques sont différentes.


Thermalisme

Cure thermale : la cure thermale recourt aux eaux thermales par voie interne (inhalation, injection…) ou externe (bains, douches…).

Pour bénéficier d’une cure thermale avec remboursement, la cure thermale doit notamment être prescrite par votre médecin pour une pathologie qui figure sur la liste de prise en charge de l’Assurance Maladie. L’établissement thermal doit être conventionné et la cure d’une durée de 18 jours consécutifs. Consultez toutes les conditions de l’Assurance Maladie. 

Chaque station thermale traite des maux différents grâce aux propriétés de sa source d’eau. Le choix de l’établissement doit donc se faire en lien avec les pathologies traitées et vos besoins. Votre médecin saura vous conseiller l’établissement le plus adapté.

  

Thalassothérapie

Cure en thalassothérapie : la cure thalasso utilise les produits de l’environnement marin tels que l’eau de mer, les algues, la boue marine sous forme de bains, d’enveloppements, de massages et modelages.

Les cures en thalasso ne font pas l’objet d’une prise en charge par l’Assurance Maladie car elles ont davantage un caractère préventif que curatif. Ainsi, si vous souhaitez faire une thalassothérapie, les frais seront entièrement à votre charge.

Il y a de nombreux centres de thalasso partout en France. Pour choisir celui qui vous correspond, renseignez-vous auprès des établissements pour connaître leurs offres afin d’identifier si celles-ci répondent à vos besoins.



Organiser sa cure thermale

 

Demander votre prise en charge

Si vous optez pour une cure thermale, vous devez d’abord demander une prise en charge de l’Assurance Maladie en passant par votre médecin.

Une fois que vous aurez obtenu un accord de prise en charge, vous pourrez effectuer votre réservation et organiser votre cure.

 

Réserver votre cure et votre hébergement

La première étape est de contacter l’établissement choisi pour réserver vos dates de séjour. Lorsque les dates sont validées, il faudra rechercher un hébergement. La plupart des stations thermales disposent de résidences pour accueillir les curistes. Sinon vous pouvez aussi vous tourner vers les hôtels, les campings et les chambres d’hôtes. Le choix dépendra notamment de votre montant de prise en charge, de votre budget et du niveau de confort que vous souhaitez avoir.

 

Prendre votre rendez-vous avec le médecin thermal

Avant d’entamer votre cure, vous devez rencontrer le médecin thermal qui prescrira les soins à suivre durant votre cure par le biais d’une évaluation de votre état de santé et d’échanges. Le centre thermal préparera ensuite en place un programme adapté aux préconisations du médecin.

 

Les documents à ne pas oublier 

Pour votre séjour, vous devez voyager avec vos documents de santé :

  • votre carte vitale ;
  • vos analyses médicales relatives à la pathologie traitée ;
  • votre carnet de santé ;
  • votre accord de prise en charge de l’Assurance Maladie.

 

Préparer vos activités pour votre temps libre

Les soins réalisés en cure ne durent que quelques heures par jour. Vous allez donc disposer de beaucoup de temps libre pendant votre cure. Diverses activités peuvent être réalisées sur ce temps libre en fonction du lieu où vous vous trouvez. Renseignez-vous auprès de la station thermale ou de l’Office du tourisme de la ville.

Quelques idées d’activités pour vous occuper :

  • Activités sportives : randonnée, yoga, golf, natation, etc.
  • Activités culturelles et touristiques : visiter les attractions touristiques à proximité tels que musées, monuments, etc.
  • Activités de détente : sieste, lecture, écriture…

 

  • Expert depuis plus de 45 ans dans la téléassistance

  • Une liaison 24h/24 avec notre centre d’écoute

  • Une maintenance totale du système

  • Une installation sous 24 heures

  • Aucun engagement de durée

  • Un service personnalisé

Nous contacter

Par téléphone 04 37 24 28 18
Du lundi au jeudi de 9h à 17h
Le vendredi de 8h30 à 16h

Par mail : contact@alerte-france.com

Suivez-nous
Nos partenaires