Plan antichute du Ministère de l'Autonomie

Chaque année, 2 millions de chutes de personnes âgées de plus de 65 ans sont responsables de 10 000 décès, la première cause de mortalité accidentelle dans cette tranche d’âge, et de plus de 130 000 hospitalisations.

Les chutes ont des conséquences physiques, psychologiques, sociales et réduisent la qualité de vie des individus.
Elles constituent par ailleurs un évènement de rupture dans le parcours de vie des sujets âgés sur le plan de l’autonomie.

Ces chiffres vont s’accentuer avec la transition démographique. Le « papy-boom » des enfants nés après-guerre arrive en force, avec + 50 % de personnes de 75-84 ans d’ici 2030.


Le plan antichute national et triennal a pour objectif de réduire de 20 % le nombre de chutes mortelles ou entrainant une hospitalisation des personnes de 65 ans et plus.

La téléassistance un outil de prévention conseillé contre des chutes graves :

Par ailleurs, le plan rappelle l’importance de la téléassistance comme outil de prévention des chutes graves et a pour ambition d’étendre la couverture de la téléassistance auprès des personnes âgées, par le concours des financements des conseils départementaux ou des conférences des financeurs de la prévention de la perted’autonomie. Le plan engagera également une étude sur l’état des lieux des connaissances, des usages et de l’impact de la téléassistance.

source : Dossier de presse "Plan antichute des personnes âgées" 

  • Expert depuis plus de 40 ans dans la téléassistance

  • Une liaison 24h/24 avec notre centre d’écoute

  • Une maintenance totale du système

  • Une installation sous 24 heures

  • Aucun engagement de durée

  • Un service personnalisé

Nous contacter

Par téléphone 04 37 24 28 18
Du lundi au jeudi de 9h à 17h
Le vendredi de 8h30 à 16h

Par mail : contact@alerte-france.com

Suivez-nous
Nos partenaires