Vieillir sereinement à domicile grâce aux objets connectés

La France connaît depuis quelques années un vieillissement de sa population. Ce phénomène s’inscrit comme un véritable enjeu, obligeant la société à repenser la prise en charge de la vieillesse.

En 2050, le nombre de personnes de plus de 60 ans est estimé a 22,3 m soit 1/3 de la population française ! Pour répondre à l’espérance de vie en progression et au vieillissement grandissant de la population, de nouvelles solutions se développent sur le marché de la technologie pour les seniors. 

L’assistance technologique s’envisage comme une solution possible au maintien à domicile grâce à l’émergence des objets connectés. La téléassistance n’hésite pas à s’allier avec ces objets ; une alliance considérée comme un compromis pour aider les seniors et leurs proches au quotidien.

  

Les objets connectés, qu’est-ce que c’est ?

 

Également appelés « internet des objets », les objets connectés sont des outils qui captent, stockent, traitent et transmettent des données pouvant recevoir et donner des instructions. Ces appareils agissent comme des capteurs, et détectent ce qui se passe dans leur environnement et ce qui arrive à leurs utilisateurs.  

Cette assistance technologique promet de répondre au besoin de vieillir à domicile sereinement, tout en préservant l’autonomie des personnes fragilisées. Son intérêt est de collecter des données, utilisées pour établir une évaluation générale des conditions de vie de l’utilisateur.  

Cette évaluation alertera les proches et aidants professionnels en cas de variations contrastant avec les données habituellement enregistrées.


8 appareils adaptés pour vieillir sereinement à domicile


infographie les objets connectés pour seniors


De nombreux objets connectés sont disponibles sur le marché des seniors. Certains sont capables de contrôler le chauffage d’une pièce en analysant sa température, d’autres rappellent à leurs utilisateurs de prendre leurs médicaments. 

Plusieurs concepts innovants ont vu le jour ces dernières années pour répondre à des problèmes courants chez les aînés :

  • La montre connectée : équipée d’un GPS paramétrée, elle envoie une notification aux proches si l’utilisateur s'éloigne de sa zone habituelle (lieu de résidence). 
  • La ceinture anti-fracture : dotée de capteurs 3D, elle ne détecte pas seulement les chutes pour les signaler immédiatement, mais protège aussi son utilisateur grâce à des airbags réduisant le risque de fracture de la hanche. 
  • Le gobelet anti-déshydratation : déjà adopté en EPHAD et bientôt proposé aux particuliers, le verre est équipé de capteurs capables de renvoyer des données relatives à l’hydratation de son utilisateur pour s’assurer qu’il boive en quantité suffisante. Il émet un signal lumineux pour rappeler à son utilisateur de s’hydrater durant la journée.
  • La canne connectée : équipée d’un GPS et de capteurs, elle est bien plus qu’une aide au déplacement. Les familles peuvent géocaliser leur proche partout où il va, et lui indiquer le chemin à prendre pour ne pas se perdre.
  • Le pilulier intelligent : grâce au pilulier classique, la prise de médicaments est déjà facilitée en évitant tout risque d’oubli ou de surdosage. En revanche, le pilulier intelligent se différencie par sa synchronisation avec un smartphone ou une tablette. Il s’allume lorsque les médicaments doivent être pris. En cas d’oubli, il alerte automatiquement la famille ou le médecin soignant du senior. 
  • Le bijou connecté : généralement représenté sous la forme d’un médaillon ou d’un bracelet, le bijou est équipé d’un GPS, permettant de localiser son utilisateur et d’alerter ses proches en cas de chute. L’utilisateur appuie simplement sur un bouton et est en contact direct avec un centre d’assistance. 
  • La semelle connectée : dotée de capteurs destinés à détecter et prévenir les chutes chez les aînés, ce concept est discret, se plaçant dans les chaussures de l’utilisateur. En cas de chute, les capteurs alertent les proches par SMS, sans souscription à un abonnement téléphonique ou internet.



L’association Alerte s’est engagée à tester ces produits afin de proposer aux abonnés les meilleures solutions disponibles sur le marché de la téléassistance. Certains de ces dispositifs présentent des limites en termes de fiabilité et d’efficacité au quotidien. C’est pourquoi Alerte ne vous propose que les dispositifs les plus fiables à ce jour.


  • Expert depuis plus de 40 ans dans la téléassistance

  • Une liaison 24h/24 avec notre centre d’écoute

  • Une maintenance totale du système

  • Une installation sous 48 heures

  • Aucun engagement de durée

  • Un service personnalisé

Nous contacter

Par téléphone 04 37 24 28 18
Du lundi au jeudi de 9h à 17h
Le vendredi de 8h30 à 16h

Par mail : contact@alerte-france.com

1er téléassisteur Certifié NF Service Téléassistance au domicile

Bulletin d'information Suivez-nous
Nos partenaires